Jeanne Haget née en 1858 à Bergouey-Viellenave, un village situé dans les Pyrénées-Atlantiques (64), a épousé Jean-Bertrand Cazes en octobre 1882 en l’église deMontserrat de Buenos Aires. L’époux est né en 1857 à Toulouse, mais la famille Cazes est originaire de Pointis-Inard en Haute-Garonne (31).
La famille Haget à Bergouey-Viellenave
Jeanne Haget est née à Bergouey dans la maison Bordenave le 31 mai 1858, c’est la fille cadette de Jean Haget et de Catherine Breton.
Le mariage de Jean Haget et Catherine Breton a eu lieu à Arancou, un village voisin le 29 février 1848. L’époux Jean Haget né en 1822, laboureur, est le fils de Dominique Haget et de Jeanne Etchetto domiciliés à Bergouey.
L’épouse Catherine Breton, 24 ans, est la fille de Pierre Breton, laboureur, et de Marie Gouaillardet domicilés à Arancou.
Dominique, l’aîné, voit le jour en août 1848 à Arancou ; plus tard il émigrera à Montevideo où il s’installe comme laitier.
Puis la famille déménage à Bergouey dans la ferme Bordenave où naissent les autres enfants :
- Catherine en 1851 ;
- Pierre en 1854 qui émigre avant le service militaire ;
- Jeanne en 1858 la bisabuela de mon correspondant, elle émigre en Argentine.
Les parents restent à Bergouey où ils décéderont : Catherine Breton en 1891 à 69 ans et Jean Haget en 1900 à 80 ans.
Bergouey-Viellenave et Arancou se trouvent en Pays Basque dans la province de Basse-Navarre mais ils sont peuplés de familles venant du Béarn. On y parlait autant basque que béarnais : Haget et Gouaillardet sont d’origine béarnaise par contre Etchetto est basque.
En 1855, Bergouey a souffert d’une forte épidémie de choléra, 47 personnes sont décédées sur 380 habitants, soit plus de 10% de la population, cette famille Haget n’a pas été touchée mais une autre famille Haget a été pratiquement décimée !
La famille Cazes de Pointis-Inard en Haute-Garonne
Jean Bertrand Cazes a vu le jour dans la ville de Toulouse le 13 octobre 1857, il est le fils de Jeanne-Marie Cazes 21 ans et de père inconnu. Jeanne-Marie Cazes est originaire de Pointis-Inard un village de maintenant 900 habitants ; ses parents avaient dû l’envoyer travailler en ville comme c’était la coutume. Est-elle revenue vivre à Pointis-Inard ou envoie-t-elle son fils chez ses parents ? Ce qui est certain c’est que Jean-Bertrand Cazes donne Pointis-Inard comme son domicile en France.
https://www.mairie-pointisinard31.fr/fr/notre-village/histoire-du-village.html
Jeanne-Marie Cazes née le 3 juillet 1836, est la fille aînée de Bertrand Cazes dit Nilhau et de JeanneMarie Cazaux. Ce couple s’est marié à Pointis-Inard dont les deux sont originaires.
L’époux Bertrand Cazes, 35 ans, laboureur, né le 6 mai 1800, naissance confirmée par un acte de notoriété du Tribunal de Saint-Gaudens car on avait oublié de déclarer sa naissance, est le fils de Pascal Cazes et Annette Mengalas.
L’épouse Jeanne-Marie Cazaux, 25 ans, née le 17 juillet 1810 est la fille de François Cazaux et de Marie-Jeanne Chanfreau, tous deux laboureurs.
Le jeune couple s’installe à Pointis-Inard où ils auront six enfants :
- Jeanne-Marie en 1836 ;
- Jean-Raymond en 1838 ;
- Marie-Jeanne en 1842 ;
- une autre Jeanne-Marie en 1844 qui se marie à Béziers ;
- Françoise en 1846 ;
- et Marie-Germaine en 1850.
De nombreux Cazes ont émigré, 47 ont quitté de port de Bordeaux venant de la Haute -Garonne et des Hautes-Pyrénées mais aucun n’est de la parenté directe de Jean-Bertrand. Bien que d’après mon correspondant, il se peut qu’il ait eu une connaissance : « No se decirte si Bertrand Cazes tenia un tio en Argentina pero mi abuelo tenia un familiar, un primo, de apellido Cazes que lo visitaba e incluso creo que ellos fueron a verlo, supuestamente vivia en la ciudad de Olavarria, provincia de Buenos Aires, en esa ciudad se asentaron muchos bearneses, al igual que en la vecina ciudad de Azul ».
La vie en Argentine
Jean Bertrand Cazes, devenu Juan en Argentine, a quitté le port de Bordeaux en 1873, il n’avait que 16 ans mais il avait déjà appris la profession de coiffeur ; profession qu’il gardera à Buenos Aires puisque dans le recensement de 1895, on retrouve la famille de Juan Cazes y Juana Haget et 4 de leurs derniers enfants.
Cazes Juan, 37 años, francés, barbero.
(Nom deformé) Juana 36 años, francesa, 6 hijos, 13 años de matrimonio.
Mon correspondant, Gustavo Pagano, passionné de généalogie donne des renseignements plus précis :
« Asi dice en partidas de bautismo de algunos de sus hijos, tuvo 5 quizas 6, todos nacen en la ciudad de Buenos Aires, Argentina.
- Luisa mi bis-abuela el 17 de abril de 1883 en la iglesia de Monserrat ;
- Jose 1884-85 ;
- Enriqueta 1886 en la parroquia San Jose de Flores ;
- Juana 1889 en la iglesia nuestra señora del Pilar ;
- Ana Emma en 1892 ;
- Juan Luis 1894 en la parroquia del Socorro. »
Un fils de Luisa (voir la photo)est le grand-père de Gustavo qui recherche ses racines françaises.
« Mi abuelo era alto para la epoca de espalda ancha, tipo vasco bien alimentado o nadador, derecho como una tabla, en la conscripcion (servicio militar a los 18 años) pertenecio al cuerpo de granaderos de San Martin, era fuerte pero no gordo, no era calvo, no era narigon, orejas grandes, solo esos datos tengo. De la madre vasca algo o mucho debe haber heredado. »*
Regimiento de Granaderos a Caballo – Wikipedia, la enciclopedia libre.
*En Argentine le Basque est décrit : grand avec un grand nez et de grandes oreilles !
Quelques renseignements sur l’émigration en Argentine
« Muchos inmigrantes cuando llegaban tenian que hacer cuarentena de 2 semanas en la isla Martin Garcia es a mitad camino de Uruguay y la ciudad de Buenos Aires en el medio del río mas ancho del mundo, el Rio de la Plata.
Tengo ancestros que estuvieron haciendo cuarentena en la isla, no se con seguridad Jeanne Haget. Debe haber registros de la gente que hizo cuarentena en la isla, solo los que viajaban en clase alta no hacian cuarentena ; la mayoria de los inmigrantes venia en tercera clase
Isla Martín García – Wikipedia, la enciclopedia libre
Cuando llegaban los inmigrantes se quedaban un tiempo en el Hotel de los inmigrantes alli dormian ; comian, no se si Jeanne Haget paso por el hotel, ahora es museo.
https://untref.edu.ar/muntref/es/museo-de-la-inmigracion
Hace años hicieron una muestra sobre inmigrantes bearneses »
Avec l’aimable collaboration de Gustavo Pagano, argentin