Casaux Bernard / Lamarque Dorothée

Orinv / Barzun

María Amelia Casaux nieta de Bernardo y Dorotea

Bernardo Casaux a épousé Dorotea Lamarca (Lamarque) le 21 juin 1869 à Dolores dans la Provincia de Buenos Aires.

Bernardo avait 26 ans, français, célibataire, fils de Jean Cosso (Casaux) et Virginia Perez (Peyré),

Dorotea Lamarca, l’épouse, âgée de 25 ans, française, célibataire, est la fille de Lucien Lamarque et de Maria Perez (Péré).

Les témoins sont le couple Victor et Rosalia Margarita Taillada (Taillade) français.

Tous sont domiciliés à Castelli

Mais il faudra trouver la naissance d’un fils Felix Lorenzo en 1886 pour savoir que Bernard Casaux est originaire de Orin et Dorotea Lamarque de Barzun, deux villages du Béarn.

La famille Cazaux de Orin

Bernard Cazaux est né à Orin le 1er août 1842, fils de Jean Casaux dit Loustalot et de Brigitte Peyré-Caperaa ; le couple s’est marié à Orin le 7 février 1839 :

 L’époux Jean Cazaux-Loustalot né à Orin en 1806, menuisier, veuf de Philippe(féminin) Camou décédée en 1838, est le fils de Casaux-Loustalot Laurent et de Marguerite Mirande-Cantou, agriculteurs, domiciliés dans la maison Loustalot ;

L’épouse Brigitte Peyré-Caperaa née à Géronce en 1814 est la fille de Pierre Bernard Peyré-Caperaa et de feue Marie Bégarie dite Rouan, laboureurs, domiciliés à Géronce.

Les hommes signent, pas les femmes.

Ce couple a eu :

  • Pierre Cazaux dit Loustalot en 1840 décédé en 1885 à 45 ans ;
  • Bernard Cazaux dit Loustalot en 1842 qui émigre en Argentine ;
  • Louis Philippe Cazaux dit Loustalot en 1845 qui émigre ;
  • Laurent Cazaux dit Loustalot en 1848 décède en 1855 à 7 ans ;
  • Jean-Baptiste Cazaux dit Loustalot en 1850 qui émigre ;
  • un autre Laurent Cazaux dit Loustalot en 1856.

Le père Jean Cazaux Loustalot décède en 1883 à 77 ans ; la mère Brigitte Peyré Caperaa en 1882 à 67 ans, tous deux dans la maison Loustalot d’Orin.

Le village de Orin est situé dans la partie béarnaise du département des Pyrénées Atlantiques, dans le Haut-Béarn près des Pyrénées, le village comptait 266 habitants en 2022. La ville la plus proche est Oloron-Sainte-Marie. On y vit de l’agriculture et du pastoralisme ; en été les troupeaux sont dans les montagnes où les brebis paissent en altitude l’herbe et les fleurs qui donnent un goût si savoureux au fromage Ossau- Iraty.

Les départs des frères Cazaux dit Loustalot en Argentine

Bernard Casaux, né en 1842, est parti le premier il s’est embarqué en 1856 du port de Bayonne sur le navire « Immaculée Conception » partant pour Buenos Aires ; il était célibataire, âgé de seulement 14 ans, muni d’un passeport obtenu à Pau le 7 octobre 1856.

Dix ans après en 1866, Louis Philippe Casaux et Jean Baptiste Casaux sont partis ensemble du port de Bordeaux sur le navire « Charles Edouard » en direction de Buenos Aires. Louis-Philippe avait 21 ans, son frère Jean-Baptiste seulement 16 ans. Ces deux derniers étaient inscrits sur le même passeport obtenu à Oloron-Sainte-Marie le 16 novembre 1866.

Les enregistrements au Consulat de Buenos Aires

Les trois frères se sont retrouvés et vont, ensemble, demander leur immatriculation au Consulat de Buenos Aires le 20 février 1867.

Bernard travaille comme pasteur, gardien de troupeaux ; Louis est tanneur ; Jean-Baptiste laboureur.

Les trois frères sont des jeunes gens bruns aux yeux foncés sauf Louis qui a les yeux bleus.

Bernard, Louis et Jean Baptiste signent d’une belle écriture assurée.

La famille Lamarque à Barzun

Dorothée Lamarque est née à Barzun le 10 mars 1843, fille de Lucien Lamarque, 30 ans, cultivateur, domicilié à Barzun et de Marie Minvielle-Péré, son épouse. 

Le couple s’est marié le 6 octobre 1838 :

L’époux Lucien Lamarque, 26 ans, cultivateur, né et domicilié à Barzun, fils de feu Barthélémi Lamarque décédé en en 1834 et Jeanne Rey-Poque ;

L’épouse Marie Minvielle-Péré, ménagère, née et domiciliée à Barzun, fille de feu Pierre Minvielle décédé en 1820 et Catherine Péré.

L’époux signe, pas l’épouse.

Le couple s’installe à Barzun dans la maison Péré où naissent les enfants :

  • Barthélémi Lamarque en 1840 ;
  • Jean Lamarque en 1841 qui émigre ;
  • Dorothée Lamarque en 1843 qui émigre ;
  • Jean-Pierre Lamarque en 1844 ;
  • Jeanne Lamarque en 1846 ;
  • Pierre Lamarque en 1852 qui émigre.

Le père Lucien Lamarque est décédé en 1883 à 74 ans environ ; la mère Marie Minvielle-Péré est décédé en 1894 à 78 ans, les deux dans leur maison à Barzun qu’ils n’ont jamais quittée.

Barzun est un village de 620 habitants en 2022, situé dans la plaine de Pontacq au pied des Pyrénées ; c’est une région agricole : maïs , blé …et de forêts fournissant le bois de chauffage et de construction.

Au XVIII ème siècle, le seigneur de Barzun exploitait une tannerie qui employait une vingtaine d’ouvriers ; vers 1940 elle sera transformée en fabrique de chaussures qui a disparu. Barzun est à 17 km de Lourdes, fameux lieu de pèlerinage catholique.

« https://www.barzun.fr/decouvrir-barzun/histoire-patrimoine-et-personnalites/histoire »

Le départ vers Buenos Aires

Dorothée Lamarque est partie du port de Bordeaux le 29 juin 1868, elle était âgée de 25 ans, et avait obtenu un passeport du préfet de Pau le 18 juin 1868 ; sur ce passeport était aussi inscrit son jeune frère Pierre Lamarque âgé de 16 ans. Tous deux se sont embarqués sur le navire « Jeanne Postel » en direction de Buenos Aires.

(Le transcripteur des visas a fait une erreur écrivant Barcus au lieu de Barzun)

Les inscriptions au Consulat de Buenos Aires

On n’immatriculait que les femmes mariées, Dorothée est arrivée célibataire et n’eut pas d’immatriculation ; par contre deux de ses frères partis aussi à Buenos Aires ont eu les papiers du Consulat.

Lamarque Pierre né le 9 juillet 1852 à Barzun, parti de Bordeaux en 1868 sur le voilier Tour du Pin (ils avaient changé de bateau) inscrit sur le passeport de sa sœur Dorothée ; c’est un jeune homme de 1.62 m cheveux et yeux châtains clairs ; il exerce la profession de boulanger.

Lamarque Jean né le 8 novembre 1841à Barzun, immatriculé en 1875, marié, exerçant la profession de berger, est parti de Bordeaux en 1867 sur le navire « L’Aunis » ; c’est un jeune homme de 1.62 m, cheveux noirs, yeux bleus. Il est muni d’un passeport obtenu à Pau. Il signe.

La vie en Argentine

Lors de leur mariage en 1869, Bernardo Casaux et Dorotea Lamarque sont domiciliés à Dolorés dans la région agricole de la Province de Buenos Aires.

Ce couple aura :

  • Juan Luis Cazaux en 1870 ;
  • Rosalia Cazaux en 1873 ;
  • Bernardo Cazaux en 1875 ;
  • Maria Cazaux en 1877;
  • Maria Luisa Cazaux en 1881 ;
  • Juan Lorenzo Cazaux en 1884 ;
  • Felix Lorenzo Cazaux en 1886.

Mon correspondant, Gustavo Boroni, argentin, qui recherche ses racines françaises descend de Felix Lorenzo Casaux marié à Paulina Laplace. Ce sont les parents de María Amelia Casaux Laplace née à Ayacucho en 1919.

María Amelia Casaux Laplace que l’on voit sur la photo accompagnée de son époux Francisco Campos est donc la petite-fille de Bernardo Casaux et Dorotea Lamarque et la grand-mère de Gustavo Boroni mon correspondant.

« La pareja se instaló en Ayacucho, provincia de Buenos Aires, Argentina. Su nieta, Maria Amelia Casaux, es mi abuela, que falleció a principios del 2000, y me había regalado unos años antes de su fallecimiento una pequeña navaja que perteneció a Bernard Casaux.

Un día se la mostré a mi hijo y me dió la intriga de cómo se llamaba, lo que desencadenó en esta búsqueda y temas de conversación con mi familia. Desgraciadamente no tengo fotos. Por family search pude encontrar parte de la documentación y el posible árbol de descendencia.

Te agradezco mucho tu paciencia e interés. »

María Amelia Casaux y Francisco Campos con dos bisnietos

Avec l’aimable collaboration et les photos de Gustavo Boroni, argentin

Sources habituelles / Familysearch, Archives du 64, visas en Bordelais et archives personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *