Bide Jean

Les Aldudes

J’ai 50 ans et j’habite Olavarria en Argentine. Tout ce que je raconte dans ce texte est le fruit de différentes recherches et de ce que j’ai retenu de mon histoire familiale.

Mon intérêt pour la recherche de mes racines m’a été transmise par mon père qui entretint une relation étroite avec son grand-père l’émigrant Jean Bide.

Jean Bide, fils de Martin Bide, ébéniste, charpentier et de Marie Iribarne est né en 1855 au village des Aldudes, dans la vallée de Baïgorry du département des Basses Pyrénées.

En 1874, avant ses 20 ans, Jean Bide est parti vers l’Amérique du Sud pour ne pas faire l’armée qui à cette époque durait plusieurs années. C’est ce motif que l’on invoquait dans la famille mais est-ce le vrai ? il y avait aussi le manque de terres, la pauvreté ….

Lui et ses jeunes frères y compris une femme, sa sœur Jeanne et son fils de 9 ans, partirent par le port de Bordeaux, avec un billet de transport pour une seule personne, selon ce que racontait mon père. Il embarqua et cacha ses frères ; pendant toute la traversée il travailla pour subvenir à leurs besoins.

Seul son frère aîné, Jean Baptiste, resta en France avec ses parents car selon le droit d’aînesse il était le seul héritier. Vinrent aussi deux cousins qui restèrent à Montevideo. Tous ces jeunes gens étaient laitiers et savaient s’occuper des brebis.

Les Bide quittèrent vite Buenos Aires, les uns s’installèrent à Cañuelas dans une laiterie et Jean et Pierre à Azul.

La ville de Azul avait déjà une population stable et organisée ; les Français y trouvaient rapidement du travail car ils avaient plus de facilité que les autres émigrants pour apprendre la langue. Les Bide sont arrivés en Argentine pauvres et illettrés.

Jean travailla quatre ans devant un four à briques puis quatre autres années comme charretier. Dans les auberges de relais, il rencontrait d’autres Basques et un Moniteur leur enseignait à écrire et à tenir des comptes.

Il fut aussi assistant d’un Juge de paix à une époque où il y avait de nombreux problèmes avec les Indiens Catriel installés dans la région de Azul. Ces Indiens faisaient partie de la tribu Calfulcurà.

Après la bataille de San Carlos de Bolivar commença une guerre fratricide entre deux chefs indiens car l’un deux, Cipriano, s’était vendu aux troupes « mitristas » au point de s’habiller comme eux.

Jean Bide fut envoyé, sur ordre du Juge de Paix, depuis Azul jusqu’à l’actuelle localité de Olavarria pour suspendre la sentence de condamnation à mort de Cipriano, alors aux mains de son frère Juan Jose. En traversant Sierra Chica, il fut pris par les Indiens car son cheval était épuisé. Cette nuit-là, il dormit sous une tente sans savoir quel serait son sort, le lendemain on lui donna de la viande séchée et un nouveau cheval pour qu’il poursuive sa route.Quand il arriva à Olavarria, la tête de Catriel pendait au bout d’une pique.

A la gare de Azul, les deux frères Bide, Jean et Pierre rencontrèrent deux jumelles, les sœurs Alfaro qu’ils épousèrent.

Les deux couples s’installèrent à Bahia Blanca, les hommes s’occupant des troupeaux de brebis et les femmes travaillant dans un hôtel.

Quand Jean posséda une petite bergerie, il commença à louer des terres dans la région de Olavarria puis en 1907, il acheta 675 hectares à Partido e Laprida. La propriété s’appelait « El Bombero »c’était le nom que l’on donnait aux espions indiens. Aussitôt il construisit un four à briques où travaillaient des « criollos » et des Indiens avec leurs femmes, puis il édifia un grand hangar avec un escalier et un étage en bois où il installa sa famille en attendant la construction d’une maison.

A Olavarria, Jean rendit visite à un ami le Notaire Rendon qui lui dessina les plans de sa maison. Il la fit construire telle que dessinée avec même une cave pour la conservation des fromages et de la charcuterie du porc. D’un côté était le jardin d’agrément, de l’autre le potager et un grand bassin pour faire tremper les toisons de laine des moutons.

Jean vécut jusqu’à 98 ans, cultivant son jardin jusqu’à ses derniers jours.

Jean Bide éleva ses 8 enfants dans un certain bien-être ainsi que son neveu Jean Baptiste fils de sa sœur célibataire mais il aida aussi des parents pauvres et malades à Olavarria.

Avec des amis basques, il revint une fois en voyage dans son village natal.

Je suis la petite fille de son fils Angel dont mon père est l’unique fils.

Dans la famille nous sommes tous agriculteurs et éleveurs.

(Texte écrit par Mirta Bide, l’arrière-petite-fille de l’émigrant Jean Bide)

 

Olavarria est située au centre de la Province de Buenos Aires, la ville fut créée en 1857 par le Colonel Alvaro Barros .

16 réflexions sur « Bide Jean »

    1. Mirta Bide

      Bonjour ! Les jumelles Alfaro-Alsolabehere s appelent Anne-Marie et Marie-Anne (Mariana , ma grand mere de mon pere) et elles sont venues d Aldudes en 1882 avec une autre soeur , la petite Jeanne .Puis est venue Gracienne .
      Des autres freres ont restés au Pays Basque avec la mere qui s appelait Marie Alsolabehere Antonena .
      Vous etes de sa famille ?
      Enchantée !
      Mirta –

      Répondre
  1. Matías De Stefano Bide

    Bon Jour!

    Hola Mirta, estoy buscando el origen de mi familia. hace poco descubrí que mi origen paterno es de apellido Bide, y estoy buscando las raíces. No tengo muchos datos de nada, pero he visto que el único sitio con registros de inmigrante s a la Argentina con ese apellido es Aldudes.

    Mi padre nació en Cavanagh, Córdoba, pero es el único dato que tengo por el momento. sabes si además de tu familia, llegaron otros Bide a la Argentina o somos todos parientes?

    Gracias!

    Répondre
  2. Felisa

    Hola Mirta

    Mis esposo Saul Pedro Bide recientemente fallecido era hijo de Adela Withe y Santiago Bide sus padres Pedro Bide y Maria Alfaro radicados los abuelos en Azul donde contrajeron matrimonio en la Catedral de Azul.
    espero tu respuesta Un saludo cordial gracias

    Répondre
    1. Mirta Bide

      Hola Felisa ! tu esposo era primo-segundo de mi padre que también se llama Saúl .Y mi abuelo , Angel Bide Alfaro y tu suegro , Santiago Bide Alfaro eran primos dobles pues las madres eran hermanas gemelas y los padres , Jean y Pierre Bide , hermanos .Y todos nacidos en Les Aldudes , Saint Etienne de Baigorry , Departamento de Pau , France .Si me envías tu correo puedo mandarte una foto de la flia de Pierre y Anne Marie .
      Un afectuoso saludo , Mirta –

      Répondre
  3. Miguel Ramón Peón Bide

    Hola, buen día. Mi abuelo materno fue Ramón Bide. Tuvo varios hermanos, entre ellos Betrán, Mariana, Graciana…
    Su padre fue Jean Bide, vasco francés; su madre, también vasco francesa.
    Los bisabuelos vinieron a la zona de Zárate desde Olavarría/Azul (provincia de Buenos Aires) a fines del siglo 19 (mi abuelo nació en 1889).
    No tengo en este momento el apellido de mi bisabuela.
    ¿Habrá más datos disponibles de los bisabuelos?.
    Muchas gracias

    Répondre
  4. Miguel Ramón Peón Bide

    Hola, buenas tardes. Esta mañana envié un mail desde el trabajo, que veo que no está más entre los comentarios. Ahora estoy en mi casa. No recordaba el apellido de mi bisabuela: Felisa Arguhe. Además, viendo la foto 5 de 6 que está en esta página, la que dice los Bide en Argentina en 1917, el tercero parado de izquierda a derecha es mi abuelo Ramón, hijo de Juan.
    Por favor, si no es molestia, aguardo algún comentario y, de ser posible, identificar a los demás que están fotografiados.
    Muchas gracias.

    Répondre
  5. MIRTA

    Hola Verónica, encantada de poder ayudarte si te interesa saber sobre tus ancestros.Mi bisabuelo, Jean Bide era hermano de Pierre, tu tatarabuelo y mi bisabuela Marie-Anne Alfaro Ansolabehere, gemela de Marie Alfaro, la mujer de Pierre Bide.Santiago y mi abuelo eran primos hermanos dobles.Tengo una foto de esa familia.
    Feliz año 2022 y espero sigamos comunicándos por correo,
    Mirta

    Répondre
    1. Jorge Omar Santiago BIDE

      Soy hijo de Omar Nestor Bide y Ada Lelia Coccaro.
      Nieto de Santiago Bide y Adela White, bisnieto de Pedro Bide y Maria Alfaro.
      Tengo esa foto de los Bide y mi abuelo Santiago identifica a todos en el año 1978 excepto el 5 de la fila superior.
      Arriba:
      1 Juan (hijo de Anton).
      2 Martin (hijo de Anton)
      3 Bautista ( hijo de Anton
      4 Juan, hermano de los 3 sentados, padre de Luciano y Juanita.
      5 Puede ser el 4to hijo de Anton u otro de los hermanos de Francia con tambo por temperley.
      6 Bautista, sobrino de los 3 sentados.—
      Sentados: son 3
      De izquierda a derecha:
      Antonio (Anton), Juanés (manés) y Pedro, padre de Santiago, abuelo de Dabel. Omar, Saul y Oscar.
      Juan, Bautista y los 3 sentados llegaron de Francia.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *