Je veux raconter cette histoire pour son dénouement : un Béarnais émigre sans rien, amasse une fortune dont son fils lègue une partie pour la recherche médicale. N’est-ce pas beau ?
Joseph et Étienne Peruilh ou Péreuilh sont nés respectivement le 26 novembre 1855 et le 15 juillet 1850 dans la commune d’Ogenne-Camptort près de Navarrenx ; ce sont les fils de Jean Péreuilh et Elisabeth Bintane, agriculteurs.
Le mariage des parents a eu lieu à Ogenne-Camptort le 24 septembre 1842.
L’époux Bordenave dit Péreuilh Jean, âgé de 29 ans, est le fils de Bordenave dit Péreuilh Étienne et de Marie Labat.
L’épouse Tourné dit Bintane Elisabeth, 25 ans, née à Cardesse, est la fille de Tourné dit Bintane Jean et de Moussu-Lacrouts Catherine.
C’est à Ogenne-Camptort que les époux s’installent, ni l’un ni l’autre ne sont héritiers donc ils seront métayers. Peu à peu la famille s’agrandit : Catherine en 1843, Marie en 1847, Jeanne en 1849, Étienne en 1850, Joseph en 1855 et enfin Jean-Baptiste en 1862.
Des trois filles, une seule s’est mariée dans la région de Ogenne Camptort. En 1866, Catherine a épousé Paum-Payssé de Bugnein, veuve dès 1871, elle s’est remariée en 1874 avec Jean Ibarcq dont elle a eu des enfants.
D’habitude c’est l’aîné des garçons qui reste à la maison pour aider et continuer le travail du père mais chez les Peruilh c’est Jean-Baptiste le dernier des fils qui a pris la suite de ses parents. En 1897, Jean-Baptiste Péreuilh épouse Ursule Sarsiat ; Jean Baptiste décède en 1914 à 52 ans ; sa fille Eliza prendra la succession de la ferme au Béarn.
L’émigration des deux frères Péreuilh
Étienne est parti à 19 ans de Bayonne sur le bateau Charles, il s’est immatriculé le 17 août 1880 indiquant la profession de berger.
On ne trouve pas l’immatriculation de Joseph mais par son registre militaire on sait qu’il est parti avant ses 20 ans et qu’il était domicilié à Laprida dans le Provincia de Buenos Aires.
Par contre un descendant de Joseph me signale qu’il revenait souvent en France ; pour son dernier séjour il a voyagé sur le bateau Massilia le 11 septembre 1926.
La vie en Argentine
Joseph s’est installé à la campagne où il a acheté des terres puis il a vécu à Olavarria dans la Provincia de Buenos Aires. Un de ses descendants a eu l’excellente idée d’écrire une histoire de la famille. Voici son récit :
Vers 1860, deux frères nés en France, José et Esteban Peruilh arrivent en Argentine. Bien que jeunes et célibataires ils avaient acheté deux leguas*(26 hectares) de terres dans la zone rurale de Anchorena.
L’un, José (Joseph) épouse Irène Diaz, déjà mariée avec Rincon un employé agricole et dont elle avait plusieurs enfants. José Peruilh et Irène ont une nombreuse descendance : Miguel, Pablo, Juan, Isabel, Emiliana et Dominga (et peut-être d’autres).
L’aîné Miguel est né vers 1893, dans la maison qui est maintenant le domaine de Ana M Alvarez « El Lucero » mais les autres enfants sont venus au monde à Olavarria où le couple a déménage car ils y possédaient aussi des terres. Miguel a épousé Margarita Carrère, née à Buenos Aires ; ses parents étant décédés très jeunes, Margarita a été élevée par la famille Auviot de Olavarria.
En 1940, Miguel achète l’actuel domaine de Jean Paturlanne fils* « El Hinojo ».
Lorsque Miguel décède, son fils José hérite des terres et du domaine. José est célibataire et vit avec sa mère, il modernise la maison en faisant construire des chambres, une salle de bain et une cuisine moderne. Quand Miguel avait acheté cette estancia, un employé Cristobal Villalba et son épouse vivaient dans cette maison ; à la vente la propriété, Margarita Carrère, son épouse, a demandé que l’on garde cette maison qui depuis s’appelle La Margarita ; maintenant elle appartient à Dante Peruilh.
Quant à Esteban (Etienne) il a épousé Gumersida Menvielle (fille de Pedro Menvielle*), ils ont eu deux enfants : Esteban fils et un autre décédé d’une pneumonie.
Esteban et sa famille s’installent dans une estancia a une legua de distance du domaine actuel de Guarrochena et Etchegaray, ils passent leur existence entre cette estancia et celle de Olavarria.
Son fils Esteban, né en 1888 et décédé en 1937, a étudié comme avocat à Buenos Aires ; à une époque il a fondé une société avec son cousin Miguel le fils de José.
Esteban fils, possédait de nombreuses terres à Olavarria jusqu’à 16 leguas (370 hectares). Il est décédé d’un cancer ; auparavant il vivait à Laprida avec une parente et avait une relation avec une filleule à qui il a laissé une partie de sa fortune, une autre partie a été léguée à la Marine et une dernière partie à la Faculté de Médecine. Ses dons étaient connus et utilisés sous le nom de Becas (bourses) Peruilh*.
Avec l’aimable collaboration de Léonardo Peruilh, descendant de José
*Una legua cuadrada era una unidad de superficie definida como el área de un cuadrado cuyos lados miden una legua terrestre, equivale a 23,30 km2
* Pierre Menvielle, était né en 1829 à Ogenne-Camptort
*Les Paturlanne venaient de Castelnau-Camblong .
*Las Becas Internas Peruilh para Doctorado están destinadas al desarrollo de estudios o investigaciones científicas o tecnológicas que signifiquen un avance significativo.
La Facultad de Medicina de la Universidad de Buenos Aires llama a concurso para el otorgamiento de becas del «Legado Peruilh y Menvielle Internas y Externas», destinadas a médicos graduados de esa facultad.