Laffont Jean

Juzet d’Izaut 31

Comment trouver quelqu’un dans une commune, Yoset, qui n’existe pas, surtout Jean Laffont avec toutes les orthographes différentes de ce patronyme ?

Heureusement un Laffont de Haute-Garonne avait pris un bateau pour Cuba ; j’avais le département, restait à trouver un village qui phonétiquement se rapproche de Yoset : j’ai flashé sur Juzet, c’était le bon. Le plus gros de la recherche était fait !

Mon correspondant cubain recherche un ascendant français Jean Laffont.

 Jean Laffont est né le 12 avril 1843 dans la petite commune de Juzet d’Izaut ; il est le quatrième fils de Bertrand Laffont, cultivateur et de Bertrande Pradère.

Ce couple s’est marié à Juzet le 15 septembre 1831.

L’époux Bertrand Roger Laffont, 30 ans, né à Juzet le 14 prairial an 10 du calendrier révolutionnaire ce qui correspond à 1801 est le fils d’Antoine Laffont et de Françoise Cucuron, agriculteurs.

L’épouse Bertrande Pradère, 21 ans, née à Arguenos, le 8 février 1810 est la fille de Bertrand Pradère et de Catherine Daspet, tous deux décédés à Arguenos en Haute-Garonne.

Le couple s’installe à Juzet où naîtront cinq enfants :

  • Antoine en 1833
  • Bernard en 1835
  • Marie Bernard en 1840, décédée à Lille en 1861 (Geneanet)
  • Jean en 1843 qui émigre à Cuba
  • Jean André en 1846 qui reste à Juzet où il épouse Caroline Cazes et où naîtront Bertrande, François, Antoine et Clémence ses enfants (recensement de population en 1896)

Juzet d’Izaut est une commune rurale de la région de Saint-Gaudens, elle comptait seulement 188 habitants en 2020. Située au pied des Pyrénées, ses activités autrefois agriculture et élevage de bovins, se tournent vers le tourisme avec la création du site Natura 2000 (site de protection de l’environnement)

Le départ vers Cuba

Aucun détail à part que lors du Conseil de révision en 1863, Jean est absent représenté par son père. Il est libéré des obligations militaires en 1866 comme tous ceux de sa classe. On ne mentionne pas le mot insoumis, seulement absent.

La vie à Cuba

Je laisse la parole à Yoandy Nogueiras Mancha

« Lamentablemente la información se ha perdido con el tiempo, verá usted, mi abuelo paterno nace en 8 de Febrero de 1922 y cuando tenía 12 años de edad, su madre Fermina Laffont Alonso, hija de Jean Laffont Práderes, fallece en 1934. Mi abuelo paterno no llegó a conocer a su abuelo francés porque para 1904 ya había fallecido Jean Laffont Práderes.

Sé que se asentó en el Valle de Guamacaro, en el poblado

de Limonar, Parroquia de San Cipriano y Purísima Concepción ; luego se trasladaron a vivir a la Ciudad de Cárdenas, Parroquia de la Inmaculada Concepción en el departamento de Matanzas. »

La ville de Cardenas se trouve près des très célèbres sites touristiques de Varadero, de nombreux habitants de Cardenas travaillent dans le tourisme.

« Jean Laffont Práderes y Eduarda Alonso Díaz tuvieron tres hijos: Fermina, María y Juan Lorenzo.

En la casa de un hermano de mi abuelo Diego Mario Juan Nogueiras Laffont hijo de Fermina, Juan Francisco Tuduri Laffont, había muchas fotografías de familia, pero por desdicha, un primo de mi papá las arrojó al fuego porque según el, no conocía a nadie. Sólo conservó las fotos de su padre Juan Francisco y de su madre Luisa.

Le agradecería infinitamente que me hiciera llegar la mayor cantidad de datos posibles de sus padres y abuelos, es que estoy conformando el árbol genealógico familiar, y llevaba años buscando un diseño para comenzar.

Un buen amigo me inscribió en Geneanet y he visto parte de mi sueño cumplido, ahora sólo me resta completarlo.

Yo trataré de localizar el acta de matrimonio y defunción de Jean Laffont Práderes y se la enviaré por ésta vía. »

Les différentes générations

  • Antoine Laffont & Françoise Cucuron
  • Bertrand Laffont & Bertrande Pradère
  • Juan Laffont Pradères & Eduarda Alonso Díaz
  • Fermina Laffont Alonso & Nogueiras
  • Diego Mario Juan Nogueiras Laffont est le grand-père de Yoandy

De la Haute-Garonne vers Cuba

En général c’est le Béarn, le Pays Basque et la Bigorre qui fournissent le plus gros des troupes des émigrants mais des agents recrutent aussi dans d’autres vallées pyrénéennes.

Jean-Marie Laffont

Le 24 décembre 1838, Jean Marie Laffont, 26 ans, chaudronnier, né à Juzet d’Izaut obtient un passeport pour La Havane où il veut exercer son métier.

Voici sa description physique : 1.64 m, cheveux blonds, front découvert, yeux bleus, nez court, bouche moyenne, menton rond, barbe blonde, teint coloré.

Jean Marie Laffont reviendra dans son village natal. En 1896 à 74 ans, cultivateur, il y vit seul et décède en 1899, à 78 ans, célibataire.

Bertrand Laffont

Le 24 octobre 1857, Bertrand Laffont, 35 ans, s’embarque sur le navire Cubano en direction de Santiago de Cuba.

Jean-Marie et Bertrand sont fils de Joseph Laffont et de Bertrande Rumèbe de Juzet d’Izaut.

Des départs vers Santiago de Cuba

Le 24 octobre 1857, le 3 mâts commandé par le capitaine Legallois quitte Bordeaux en emportant des jeunes gens et un couple de la Haute-Garonne vers Santiago des Cuba, ils sont accompagnés par un Cubain Armando Gastor de 37 ans.

Plusieurs de ces jeunes gens sont natifs de Juzet : Puisegur Raymond de 25 ans, Darbon Jean-François de 17 ans, Laffont Bertrand de 35 ans, Pradères Jean Gaudens de 13 ans etc.

Certains ont fait souche dans le département de Matanzas, en particulier à Limonar.

Registre des visas (https://www.visasenbordelais.fr/)

Avec l’aimable collaboration de Yoandy Nogueiras Mancha, Cubain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *