Duhalde Laborde Bertrand / Pedro

Juxue

Sylvia une Uruguayenne, de passage à la maison pour visiter Biarritz et un peu de Pays Basque me dit « yo tambien tengo antepasados vascos franceses, se llaman Duhalde ».

 Des Duhalde ou Uhalde il y en a partout mais lorsque je lui montre la liste avec le nom des villages d’origine, elle flashe sur Juxue.

Je retrouve cette famille à San José en Uruguay. La piste est bonne et le lendemain en route pour Juxue, Lohitzun et Sorapuru villages de la Basse-Navarre dans la région de Saint-Palais.

Silvia savait que sa grand-mère Marguerite Duhalde était la fille de Dominique Duhalde né en 1870 à San José en Uruguay fils de Bertrand Duhalde dit Pedro et de Marie Claire dite Maria Ithurbide.

La famille Duhalde Laborde de Juxue

Commençons par l’histoire de deux maisons de Juxue : la maison Landa et la maison Bassart ou Bazartea en basque

En l’an 9 (1800) à Juxue, dans la maison Landa, a lieu le mariage de Jean Laborde né en 1777 à Gabat, fils de Pierre Laborde et Jeanne Bordenave, cultivateurs, avec

Anne Landa née à Juxue en 1779, fille aînée de Bertrand Landa et de Marie Agot, maîtres de la maison Landa.

Jean Laborde sait déjà signer ce qui est très rare à cette époque au Pays basque. Plus tard il sera maire de Juxue.

Anne Landa est l’héritière, le jeune couple s’installe dans la maison Landa avec les beaux-parents et remplissent la maison de bébés Laborde : Bertrand 1802, Guerachia 1804, Pierre 1805, Jacques 1807 décédé en 1808, Pierre 1809, Marguerite 1811, Marie 1816, autre Bertrand 1818 et enfin Gracieuse qui ne vivra qu’un mois.

A la génération suivante, en 1836 deux jeunes gens convolent en justes noces à Juxue dans la maison Landa, résidence temporaire des époux.

L’époux Paul Duhalde, vigneron, né à Bunus en l’an 11 de la Révolution (1803) est le fils cadet de Martin Duhalde décédé en 1816 et de Quitterie Méharu morte en l’an 13 ; propriétaires de la maison Duhalde de Bunus.

L’épouse Marguerite Laborde née à Juxue en 1811 est la fille de Jean Laborde, qui est maire du village de Juxue et de Anne Landa, propriétaires de la maison Landa.

Lors de la passation de l’acte de mariage les époux déclarent qu’ils ont eu un fils avant mariage, enregistré sous le nom de Bertrand Laborde né le 4 juillet 1834.

Bertrand est né dans la maison Bassart où vivait Marguerite Laborde sa mère. Pourquoi avait-elle quitté la maison Landa, sa maison maternelle ? Avoir un enfant avant mariage à cette époque était courant et bien accepté ; cela changera plus tard sous l’emprise de l’Église.

Ni Paul Duhalde, ni Marguerite Laborde ne sont héritiers, ils quittent Juxue et s’installent dans le village voisin de Lohitzun dans la maison Sarçabal ou Zarzabalea dont ils deviendront propriétaires.

Les enfants de Paul Duhalde et Marguerite Laborde sont donc

Tous nés à Lohitzun dans la maison Sarçabal sauf le premier Bertrand

C’est dans cette maison que meurt Paul devenu Pierre Duhalde le 30 avril 1873 à 70 ans et Marguerite Laborde son épouse le 11 décembre 1874 à 65 ans.

Bertrand (Pedro) Duhalde reste à Juxue

L’enfance de Bertrand (1834), devenu Pedro Duhalde Laborde né en 1834 avant le mariage de Marguerite sa mère.

Bertrand Laborde (1802) un frère aîné de Marguerite Laborde épouse Engrâce ou Gracieuse Bassart en 1825 à Juxue, ils ont un fils Jean en 1826 mais Gracieuse décède en 1828 à 28 ans. Bertrand Laborde ne se remariera avec Marie Iribarne qu’en 1836.

Gracieuse Bassart la première épouse étant héritière de la maison Bassart, le veuf Jean Laborde restera dans la maison et Marguerite Laborde sa sœur cadette vient l’aider à élever son fils.

C’est dans cette maison que naîtra le petit Bertrand (1834) et c’est certainement là qu’il restera après le mariage de sa mère en 1836 et le remariage de son oncle de son oncle également en 1836.

Ni lors de son mariage ou de son immatriculation il ne mentionne jamais Lohitzun c’est toujours Juxue.

Plusieurs enfants du couple Bertrand (1802) Laborde et Marie Iribarne émigrent aussi en Uruguay et vont retrouver leur cousin Bertrand devenu Pedro Duhalde (1834) à San José.

La famille Ithurbide

Marie Claire Ithurbide, l’épouse de Pedro ou Bertrand Duhalde est la fille de Miguel Ithurbide et de Marie Etchart ou Echarte. Elle est née en Uruguay.

Lors de son immatriculation au Consulat de Montevideo en 1863, Miguel Ithurbide dit être né en 1823 à Sorhapuru, presque illisible. Mais ni sur l’état civil de Sorhapuru ni celui de Larribar ni des villages proches on ne trouve de naissance de Michel Ithurbide. La famille Ithurbide, habitant la maison Ithurbide, se trouve à Arhansus mais pas de Michel.

La descendance à San José en Uruguay

Deux fils du couple Duhalde Laborde s’installent et se marient à San José

Silvia Curbelo y su abuela Margarita Duhalde
  • Pedro Duhalde né en 1834 épouse Maria Iturvide
  • Juan (Jean Baptiste) né en 1837 épouse Maria Elicetche

Chaque couple a une nombreuse descendance ; Silvia descend de Domingo Duhalde fils de Pedro Duhalde et Maria Iturbide.

Margarita Duhalde est la fille de Dominique Duhalde ; c’est aussi la grand-mère de Silvia Curbelo.

Silvia a aussi une ascendance italienne puisque son grand-père Hermenegildo Curbelo a épousé Marguerite Duhalde.

Les différentes générations

  • Paul Duhalde & Marguerite Laborde de Juxue parents de Bertrand dit Pedro Duhalde
  • Pedro Duhalde & Maria Clara Iturbide en Uruguay parents de Domingo Duhalde
  • Domingo Duhalde & Gregoria Baez parents de Marguerite Duhalde
  • Hermenegildo Curbelo et Margarita Duhalde, les grands-parents paternels de Silvia Curbelo

Le département de San José en Uruguay

Le département de San José est l’un des 19 départements de l’Uruguay. La capitale est San José de Mayo. Situé dans le sud-ouest du pays, il se caractérise par une importante activité agricole et d’élevage. Dans cette région se trouve la principale production de pommes de terre du pays car 60% de la production nationale est concentrée dans cette région.

Elle fait également partie du bassin laitier avec les départements de Florida, Canelones et de Montevideo concentrant 60% de toute la production du pays. Wikipédia

Avec l’aimable collaboration de Silvia Curbelo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *