Landalde Dominique

Itxassou

Dominique Landalde est né en 1873 à Itxassou dans la maison Pascoenia. Itxassou est un paisible village du Pays Basque célèbre pour sa fête de la cerise noire célébrée début juin.

Le fils de Dominique Landalde, grand-père de Patricia

Dominique est le fils de Jean Landalde et de Marguerite Etchegoyen un couple de laboureurs vivant de l’agriculture et de l’élevage traditionnel ; c’est le troisième enfant d’une fratrie de dix enfants.

En 1869, dans la commune d’Itxassou, fut célébré le mariage de Jean Landalde, 29 ans, charpentier, né dans la commune, fils de Gaston Landalde et de feue Jeanne Ansola avec Marguerite Etchegoyen, 23 ans, née à Montevidéo en Uruguay, fille de Joannès Etchegoyen et de Catherine Uhalde, domicilés à Itxassou.

Dès 1869, la maison Pascoenia accueille les enfants du jeune couple : Jean en 1869, autre Jean en 1871, Dominique en 1873, Jeanne en 1875, Augustin en 1877, Marianne en 1879, Jeanne Marie en 1880, Marie en 1883, Marianne en 1885 et Frédéric en 1889.

Deux garçons choisiront l’émigration : Dominique et Frédéric ; trois décéderont en bas âge et les autres s’installeront en Pays basque. Jeanne-Marie, épouse Amestoy, est décédée à Cambo en 1961 et Marianne, épouse Babeguy, à Mendionde en 1868.

L’émigration

Itxassou – source : https://www.paysbasque.net/villes-etvillages/itxassou/

On ne trouve ni le départ de Dominique ni celui de Frédéric mais les deux frères sont portés insoumis, ils ont donc émigré avant leurs 20 ans. En effet on retrouve Dominique, « jornalero » dans une estancia à Monte Flores, partie rurale de Rosario de Sante Fé en 1895 (recensement de population). De Frédéric on ne trouve aucune trace, son registre militaire indique, parti en Amérique, sans indiquer le pays.

La vie en Argentine

Ma correspondante argentine Patricia Landalde, arrière-petite-fille de Dominique devenu Domingo, me donne quelques renseignements

“El poco dato que tengo de mi bisabuelo es que llegó a Argentina en 1895 y se estableció en Monte Flores.un pueblo de la provincia de Santa Fe. Sé que se casó con Fanny Solan o Soland de nacionalidad suiza. Hasta donde pude encontrar tuvieron 4 hijos entre ellos: mi abuelo Domingo que nació en 1904 y sus hermanos en 1902.1907 y 1912. No sé si tuvieron más hijos. Revisé cientos de actas parroquiales en familysearch pero no encuentro la fecha en que se casaron mis bisabuelos. Hasta aquí lo poco que conozco y no tengo familiar alguno a quien preguntar. Muchas gracias”

Rosario Santa Fé en Argentine

Effectivement dans FamilySearch on trouve les naissances de Pablo en 1902, Domingo en 1904, Catalina-Francisca-Marcelina en 1907 et Armando-Vicente en 1913 et Elena-Margarita en 1915. Leur mère est Fanny Soland de nationalité suisse.

 “Estoy muy feliz de ir encontrando parte de mi sangre”. Patricia Landalde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.