Danty Jacques/ Danti Santiago

Bordères sur l’Echez

Bordères sur l’Echez est un gros bourg situé à 4 km de Tarbes ; par cette proximité d’une grande ville, sa population a triplé en quelques décennies ; de rurale en 1850 avec 1800 habitants, elle est devenue urbaine avec 5 400 habitants en 2020.

Santiago del Corazon de Jesus

C’est là que Jacques Danty Begolle est né en 1834 dans une famille de laboureurs. Pourquoi Begolle ajouté au patronyme Danty ? C’est toujours la question que se posent les étrangers dans les généalogies de la Bigorre et du Béarn. A Bordères, vivaient plusieurs familles Danty : Danty Begolle, Danty Manaud, Danty… il fallait les différencier pour l’état civil. Begolle pouvait être le nom de la maison, le nom d’une lointaine aïeule ou le village de Bégole dont ils pourraient être originaires ?

Donc le 8 octobre 1834, Dominique Danty Begole, laboureur est venu enregistrer la naissance d’un enfant de sexe masculin, né le matin même, de lui et de Marie Fatta Marrou son épouse et auquel il veut donner le prénom de Jacques.

Le couple Dominique Danty Begole et Marie Fatta Marrou s’est marié en 1824 à Bordères dont ils sont tous deux originaires.

L’époux Dominique, laboureur, né en 1794, est le fils de Jean Danty Begole et de feüe Antonia Dagor décédée en 1823.

L’épouse Marie Fatta Marrou née en l’an 10 du calendrier républicain, soit 1802, est la fille de Pierre Fatta Marrou et de Domengea Laban. Les deux parents sont décédés en 1812 à 40 ans, Marie a été orpheline à 10 ans ; apparemment elle est parente de son fiancé : le père Jean Danty est son parent et tuteur. Les Danty, père et fils, savent signer, pas l’épouse.

L’époux étant l’aîné de la famille, certainement que le jeune couple s’installe dans la maison du père et c’est là que des bambins viennent agrandir la famille :

Jean en 1825, Arnaud en 1827, Jeanne-Marie en 1828, Pascal en 1831, Jacques en 1834 et Jean en 1839.

Bordères, le Monument aux morts et la Mairie

C’est Arnaud, le second fils, qui continuera la lignée des Danty Bégolle à Bordères ; en 1860, il épouse Jeanne Pardimène. On retrouve la famille dans le recensement de Bordères en 1872 avec 3 enfants : Jean Marie 11 ans, Jeantet 8 ans et Marie 5 ans, d’autres viendront.

 Par contre, les parents sont décédés, Dominique Danty en 1860 à 70 ans et Marie Fatta en 1865 à 67 ans. Les âges donnés dans les actes sont toujours approximatifs.

En 1865 quand la mère Marie Fatta décède, ses héritiers sont Arnaud, Jean, Jeanne, Jacques et autre Jean. Qu’est devenu Pascal ? Je ne trouve pas son acte de décès à Bordères.

Les deux derniers : Jacques et Jean choisissent l’émigration en Argentine.

Le départ vers l’Argentine

Grâce aux relevés de Visas en Bordelais, on apprend que Jacques Danty est parti le 2 avril 1854, à 20 ans, il a embarqué sur le navire Coriolan à destination de Buenos Aires. Il ne s’est pas immatriculé en arrivant en Argentine.

Dans son immatriculation à Buenos Aires le 14 juin 1858, Jean né en 1839 signale qu’il est aussi parti de Bordeaux sur le navire Consegliere Jenny en 1858, il avait un passeport pris à Tarbes et il savait signer. En 1858, il mesurait 1.58 m mais en 1866 il avait atteint 1.62 m. Ces jeunes partaient avant 20 ans pour éviter le service militaire qui pouvait durer jusqu’à sept ans, leur croissance n’était pas terminée.

La vie en Argentine

Tout d’abord je vais laisser parler mon correspondant descendant de Santiago

«Estoy muy feliz de recibir estas informaciones completas de mi familia Danti (Danty)

Mi nombre es Julio Alberto Danti (Danty) naci en el pueblo de Alberti, fundado por el Italiano Andres Baccarezza en 1872, region donde nacio y crecio toda mi familia Danti, a 200 Km. de Buenos Aires. Argentina.

Santiago (Jacques) Danti es mi tatarabuelo, creo que es el primer Danti que llego a Argentina, si, casado con Margarita Fenti ; no tengo informacion de Margarita, y el apellido siempre escrito diferente, Fengle, Hele, Felle, casados el dia 10 de septiembre de 1859 en Villa de Lujan, hoy Ciudad de Mercedes. Testigos : Juan Forcada y Lucia Tritondo o Achondo ? Capellan Eduardo O Gorman, hermano de Camila O Gorman, parte de la historia dramatica de Argentina*. Tuvieron dos hijos, Eduardo 1859 y Sixta Juana 1860. En 1862 se mudan para la region de Chacabuco, pueblo de Rawson, donde nacen mas hijos, entre ellos mi bisabuelo Santiago del corazon de Jesus Danti el dia 24/03/1866.

Casado con Ramona Herrera Rodrigues el dia 09/04/ 1888 (tengo foto del casamiento) tuvieron 12 hijos, entre ellos mi abuelo, Alejandro Danti que nacio el dia 09 /10 /1900 en Chivilcoy, casado con Emma Facchini.

Un simple comentario de mi familia en Argentina. Me gusta mucho la historia Europea, y si esta mi familia mejor no sabia de Jean Danty, sera que viajaron, voy a buscar informacion de él en Argentina

Sali de Argentina en el año 1988, vivo en Sao Paulo Brasil, antes vivi Philadelphia EEUU, 5 años.

No hablo frances todavia, un poco de ingles, español, italiano y portugues.»

Santiago Danti se marie effectivement le 10 septembre 1859, il n’a que 25 ans et 5 ans de présence sur le sol argentin ; en général, les primo-arrivants ne fondaient une famille que vers la quarantaine. Son épouse Margarita Fendi ou toute autre orthographe comme l’explique Julio Alberto est d’origine anglaise ou hollandaise selon les registres.

De Santiago Danti, parti de Bordères, à Julio Alberto il y a quatre générations :

Alejandro, petit-fils de Jacques

Santiago Danti et Margaria Fendi au moins 3 enfants dont Santiago del Corazon de Jesus

Santiago del corazon de Jesus et Ramona Herrera Rodrigues et 12 enfants dont Alejandro

Alejandro Danti et Emma Facchini, ce sont les grands-parents de mon correspondant.

Santiago devait travailler dans l‘agriculture, il vivait à Chacabuco dans la provincia de Buenos Aires au nord-est de la capitale. Ville moyenne de 38 000 habitants en 2010, la région est en général dédiée à l’agriculture et à l’élevage.

Jean Danty né en 1839, a gardé l’orthographe française alors que le patronyme de Santiago a été écrit à la façon italienne. Lui aussi vit à Chacabuco mais il est tourneur sur bois, au moins au début.

Mariage de Santiago del Corazon de Jesus et Ramona

En 1869, il épouse une Française Brigitte Chanfrau, née à Sauveterre de Comminges dans le département de la Haute Garonne. Ils ont eu au moins 5 enfants : Juan en 1870, Alberto en 1872, Esteban en 1877, Maria en 1878 et Octavio Brigido en 1880.

Les deux frères devaient se fréquenter puisque Brigitte est la marraine d’un fils de Santiago, mais aucun n’a dû revenir dans les Hautes-Pyrénées.

Avec l’aimable collaboration de Julio Alberto Danti, Brésilien

(*) L’affaire O’Gorman est une dramatique histoire d’amour entre une jeune fille Camila O’Gorman (1825-1848) de la haute société argentine et un prêtre jésuite. Malgré, les supplications de sa fille, amie de Camila, le président argentin Rosas les fit exécuter ; ce qui suscita une vive émotion internationale. https://fr.wikipedia.org/wiki/Camila_O%27Gorman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *