Betat Michel / Danty Suzanne

Salies-de-Béarn

Michel Bétat et Suzanne Danty sont deux jeunes gens de Salies-de-Béarn nés tous les deux en 1801dans le village.

Betat João petit-fils de Michel et Suzanne

La famille Bétat est déjà présente dans le village en 1772, propriétaire cultivateur dans la paroisse Saint-Martin, alliée à la famille Casteignau de la paroisse Saint-Vincent.

Quant au Danty plusieurs familles portent ce patronyme à Salies ; pour ne pas les confondre on ajoute le nom de la maison, cela donne Danty-Lanusse, même chose pour les Morlanne Baubion

Nos deux jeunes gens se marient en 1823 à Salies-de-Béarn. Michel n’a que 21 ans il est le fils cadet de Jean Betat et de Marie Casteignau.

L’épouse Suzanne Danty est la seconde fille de Jean Pierre Danty-Lanusse et de Marie Morlanne-Baubion.

Ce sont deux cadets donc ils ne resteront pas dans les maisons paternelles et n’auront pas d’héritages à espérer.

La famille s’agrandit rapidement

  • Jean Baptiste le 23 juin 1824 ;
  • Pierre le 27 juin 1826 décède à 3 mois ;
  • Jacques le 7 mai 1829 ;
  • Marie le 29 mars 1832 meurt à 2 ans ;
  • Jean le 19 décembre 1834 ;
  • et enfin Anne le 19 mars 1838 décédée à 2 ans en 1840.

Quatre enfants, certainement peu de terres en location, la vie est difficile. Le dimanche et les jours de marché des rabatteurs promettent une vie idyllique si on traverse l’océan ; Michel se laisse séduire, fait une demande de passeport et en route pour Montevideo.

Le départ et l’immatriculation

La page de ce registre nous indique que le famille Bétat est à Montevideo en juillet 1841 et que Michel a obtenu un passeport où est enregistré son fils aîné Jean-Baptiste. Mais aucun renseignement sur l’épouse Suzanne Danty et les trois autres enfants.

Deux suppositions : le père et le fils aîné sont partis en premier cherchant du travail pour accueillir le reste de la famille ou les six membres Betat sont partis ensemble mais on n’enregistre que les hommes « en état de labeur ». Jacques n’a que 12 ans et Jean 7 ans. Les femmes et les filles sont très rarement immatriculées.

Ce qui est étrange c’est que l’on trouve des données sur Jean Baptiste, rien sur les autres enfants

Jean Baptiste est parti au Brésil mais le reste de la famille est-elle restée en Uruguay ?

La vie au Brésil

Jean Baptiste traverse la frontière entre le Brésil et l’Uruguay pour s’installer à Cachoeira do Sul dans le département de Rio Grande do sul.

La famille pense qu’il est venu avec un Pierre Betat, est ce Jacques ? Il est courant que l’on change les prénoms quand un enfant meurt.

En 1887, Jean Baptiste devenu João Betat épouse Maria Antonia Moraes, brésilienne. João est maître forgeron et commerçant il aura 8 enfants, se mariera deux fois et décédera en 1914 à Cachoeira do Sul à l’âge de 90 ans.

Trois fils João, Gervasio et Isaias épouseront trois sœurs d’origine prusiennes, Maria Joaquina, Davina et Isabel Herbstrith.

Je laisse la parole à une de ses descendantes Elissandra Farias da Silva, brésilienne.

Obrigada por retornar!

Sim. São ascendentes do meu esposo Osvaldo André Betat Basilio. Ele é natural de Cachoeira do Sul, no Rio Grande do Sul Brasil, onde Jean Baptiste Betat viveu e morreu. Este é o ID G48C-RVL do avô do meu esposo, filho de Jean Baptiste, no Family Search. 

Gostaríamos de saber quem mais veio ao Brasil, parece que veio ele e 1 irmão Pierre. Acreditamos que Suzanne (a mãe) tenha ficado no Uruguai…há informações que o pai Michel teria morrido no navio. Não temos informações precisas sobre o que os motivou a vir para o Uruguai, e como viveram lá. 

Também quando chegaram no Uruguai e quando vieram para o Brasil. Não encontramos eles em nenhuma lista….

Esta matrícula que você falou, tens o documento? Ou poderia indicar onde posso consultar?

Jean Baptiste foi mestre ferreiro em Cachoeira do Sul e morreu em 1914. Teve 2 casamentos e deixou mais de 8 filhos. 

Agradeço se você tiver qualquer outra informação adicional.

Cachoeira do sul

Avec l’aimable participation de Elissandra Farias da Silva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *